L' Art de Faire Avec






"On travaille avec ce qu'on a", comme dit souvent ma mère. Et bien, ma mère, quand elle sera en visite, elle sera bien fière de constater que j'épouse entièrement cette philosophie. Ma maison est comme un atelier géant, ou' chaque pièce est comme une salle de classe de maternelle, avec des trésors dispersés un peu partout pour faire du bricolage.

Plus tôt cette semaine, j'ai été inspirée par une photo de revue avec un divan dont le siège avait été recouvert. Bien voilà ce que ma version à moi a donné:






La courtepointe que ma marraine (mamie) avait commencée et que ma mère m'avait donnée pour mes trente ans met de la vie dans cette pièce que je trouve encore trop drabe.

Et j'ai dégagé ma table de salle de cuisine ou' s'entassaient aquarelles, livres, CDs pour mettre en évidence un autre trésor de grand-mère: un crochet, de ma grand-mère paternelle cette fois, pour cacher le trou au centre de ce champ surgical qui donne un beau bleu de centre de table pour accentuer les fleurs de mes branches de romarin. Et que dire de ces superbes chandeliers, dénichés pas loin de chez moi dans un trift store ?

Mes projets, d'abord sous forme d'idées germées, se déplient, se déploient un peu plus chaque jour. Je ne sais pas si je vis de l'intérieur en suivant mes impulsions du moment, ou bien si un facteur extérieur attire mon attention et me stimule à "faire avec", ou encore si cela vient de la rencontre de deux vecteurs d'énergie qui émergent au même moment.

Peu importe, la journée (raccourcie, avec ce charmant changement d'heure) est passée. Et c'est la nouvelle lune aujourd'hui, donc, un temps opportun pour nourrir des projets, créer des intentions. 

Improviser une "soupe de fond de tiroir" de frigo comme dirait mon amie Stéphanie, c'est assez simple, mais j'avoue que j'ai plus de difficulté à "faire avec" dans des contextes plus abstraits comme la solitude, une difficulté relationnelle, l'incertitude ou une maladie. Je vais poursuivre mes réflexions...

En attendant, est-ce que mes petites tâches de "faire avec" comptent comme rituel pour célébrer cette phase de renouveau ? C'est une phase yang, et j'ai définitivement été en action pas mal toute la journée. Je suis maintenant officiellement vêlée. Mon oreiller murmure mon nom... Bonne nouvelle lune à vous !

Comments

Popular Posts