Minimalisme 101





Oui, vous avez bien lu, le sujet de ce blog porte sur le minimalisme tel que je le conçois à La Maison des Enchantements. Et oui, retenez vos fous rires s'il vous plaît, car moi, la collectionneuse invétérée, la ''Georges-aux-Cossins'' (telle que décrite dans un blog il y a un an), je vais m'efforcer d'écrire bel et bien sur la pratique du minimalisme, incluant par la réduction des objets accumulés. 


En fait, mes tendances à ne pas vouloir jeter ce qui pourrait encore avoir une certaine utilité font en sorte que mon turnover d'objets est très bas, ce qui est excellent pour la planète. Je porte encore du linge qui date de l'école secondaire. J'ai une barrette que j'avais quand j'avais 5-6 ans. J'ai de la vaisselle de ma grand-mère. Réparer et renoncer à la perfection dans tout objet est mon expression de prédilection du minimalisme matériel. La semaine dernière, je fus ravie de tomber sur un livre, "The Romantic Minimalist: Simple Homes with Soul'' qui a complètement validé mon approche et m'a inspirée à enfin recouvrir le trou derrière un divan plus vieux que mon fils aîné, et qui s'est promené de San Francisco, puis à Minneapolis, pour revenir en Californie. Oui, il a connu des heures plus glorieuses. Mais de garder ce que mon ex-mari voulut jeter au chemin lors de notre divorce est comme un ''statement''. C'est un sofa EKTORP, il est délavé de façon non-uniforme par les rayons ultraviolets mais il est encore confo ! Et c'est un repère important pour me remémorer avec émotion mes débuts comme mère, et toutes les séances d'allaitement, de doux tapotement dans le dos pour faire faire un rot, ensuite l'heure du conte, les moments de prostration et tristesse du deuil aussi, puis à nouveau la joie des câlins et joyeuses chansons avec mes poussins.

Cela faisait un petit bout de temps (pour être plus exacte, des mois et des mois) que je voulais le rapiécer. Ce n'est pas les retailles de tissu qui manquent en tout cas... Bref, une rencontre sublime avec ce bijou de livre sur le minimalisme romantique m'aura fourni la motivation nécessaire. Ceux qui me connaissent savent à quel point j'aime les motifs floraux, et celui que je choisis provient de tissu que ma créative et talentueuse tante Andrée avait utilisé pour des rideaux il y a une trentaine d'années. Ce divan est maintenant encore plus riche en histoire familiale !



J'essaie d'élever mon espace en utilisant davantage des plantes ou fleurs dont ma cour regorge. C'est une façon de rehausser sans avoir à acheter un item décoratif supplémentaire.

Je me rends compte aussi qu'en apprenant à réorganiser mes choses, à en donner ou à les recycler, je vois plus clair.

J'évite de laisser le principe ''la nature a horreur du vide'' me priver du vacant. Avoir des espaces non remplis permet une flexibilité. Cela fait longtemps que je refuse de saturer les tablettes de mon frigo (depuis mon divorce, j'ai dévelopé une aversion au trop-plein après avoir souffert de l'esprit de pénurie à la source du survivalisme extrême de mon ex). Non seulement c'est oppressant, mais le stress de ne pas être en mesure de voir l'inventaire, avec comme conséquence un plus grand risque de gaspillage (ce que j'abhorre), est coûteux pour la santé mentale. Désormais, chaque fois que j'ouvre la porte, j'éprouve une gratitude puérile à enfin voir la lumière au bout du réfrigérateur ! 

Bref, voir plus clair car on s'en tient au minimum donne le goût de faire de même aussi avec l'espace mental et les dilemmes qui nous bloquent... En concluant des chapitres, en terminant des projets, en laissant tomber certaines habitudes ou relations malsaines, on s'allège et on accède à une plus grande clarté. La trajectoire ou la prochaine étape à suivre se dessine et tout ce qui faut pour l'atteindre tombe en place tout à coup.




Parlant d'accumulation et d'allègement de vie, voici une photo-mystère (prise cet après-midi dans une de mes boutiques ''vintage'' locales préférées):


J'ai jamais vu un truc pareil !

(La réponse, si vous arrivez à lire ce qui est inscrit sur cette pièce d'antiquité
: ''Your weight and fortune - one cent''. Bref, pour un sou noir, cette balance mesure votre poids et vous dit la ''bonne aventure'' ! 😄) 


Comments

Popular Posts