Quand les objets s'animent (ou bienvenue dans le vocabulaire du chi)




Vendredi soir, je suis au téléphone avec mon copain, je viens de terminer de visionner un film plutôt sombre, comme le sont tant de films sur la résistance durant la deuxième guerre mondiale. Celui-là, ''Number 24'' portait sur l'histoire vécue d'un Norvégien qui a été actif durant la résistance suite à l'invasion nazie. Certaines scènes étaient vraiment troublantes. Pas sûre que c'était la meilleure idée, en cette soirée de froide solitude dans une grande maison...

Car pendant que j'avais le rectangle de mon cellulaire près de mon visage, je sursautai en entendant un ''BOUM'' provenant de la cuisine, à l'autre extrémité de la maison. Je demandai à mon chum de rester sur la ligne, au cas où il y aurait un psychopathe dans la maison (et on sait que les psychopathes, au contraire des monstres ou des fantômes, existent vraiment. Vous n'avez qu'à regarder les nouvelles à chaque jour). Une fois arrivée sur le lieu de la provenance du bruit suspect, je ne trouvai rien d'anormal, ni aucune présence non bienvenue. Je décidai de faire un ''reset'' de mon esprit en regardant un autre film, soit Barbie, avant d'aller me coucher. Replongée dans l'univers ludique et en plastique rose de mon enfance, je ne pensai plus à l'incident.

Le lendemain matin, peu après 9h, une irrégularité dans mon environnement semi-encombré attira mon attention:


''The World and Its Peoples'' (volume sur la Scandinavie)
Note: les branches servent de bois d'allumage,
 sujet dont il sera question dans un autre blog :)


Je me demandai ce que ce livre faisait sur le sol. Je pensai aussitôt que mon copain avait voulu le consulter quelques jours plus tôt et qu'il l'avait retiré de la pile servant de support pour ma table de salon improvisée. Mais j'étais en même temps convaincue que ce volume ne faisait pas partie de la structure de cette table inusité. En levant les yeux, j'aperçus deux autres bouquins aussi en décubitus et qui auraient pourtant dû être debout. C'est ainsi que je compris que le livre en question avait ''sauté'' du manteau de foyer ! C'est la deuxième fois à la Maison des Enchantements que des livres spécifiques se jettent ainsi en bas de leur tablette... Aimant créer la magie et trouver le sacré dans l'ordinaire, tout en essayant de comprendre l'effet domino vibratoire ayant fait aboutir ce livre sur le plancher (un écureuil aurait-il pu générer assez d'énergie en sautant sur le toit pour en faire trembler les murs et donc... ?), mon esprit fasciné par les synchronicités chercha un subtil message dans le titre du livre. Ce qui était intéressant en fait reposait dans le titre de ces livres initialement juxtaposés: l'atlas scandinave me ramenait au lieu du film de la veille, et l'autre livre sur l'imagination comique du peuple américain (un peu ironique comme titre quand même, dans le contexte actuel !), et les deux ensemble étaient au coeur de ma motivation initiale pour avoir sélectionné le film sur la résistance: tout simplement parce que je cherche toujours, surtout en lumière du climat politique, social, et mondial courant, à découvrir une certain sagesse ou un degré de compréhension afin que les aspects destructeurs de l'histoire cessent enfin de se répéter...


''The Comic Imagination of American People'' avait aussi
basculé lors du catapultage de l'atlas scandinave.

C'est donc à se demander à nouveau si les objets, leur énergie condensée du monde tangible, s'animent pour nous envoyer des messages, pour nous éclairer. J'ai déjà abordé le sujet en relatant de tels mystères semblables dans deux blogs précédents (dont ''Le Fracas du Deuil''). On verse sûrement dans le domaine du surnaturel, du métaphysique. Rien de délirant là-dedans si on est capable de garder une perspective et de voir cela comme un morceau de casse-tête potentiel parmi des milliers d'autres. Si on admet que ce que l'on voit ou perçoit avec nos sens habituels n'est pas tout ce qu'il y a à voir, percevoir ou comprendre... Que l'interconnexion est encore plus ramifiée que l'on pouvait l'imaginer. Pis même si tout dans cet incident n'avait été que le fruit d'un pur hasard, il y a tout de même l'aspect insolite qui aura fait naître un sourire et une expression d'amusement captivé sur mon visage. J'ai grandement besoin de déceler ce qui me sort d'une réalité que je vis depuis 4 ans, une aberration du monde matériel qu'il est quasi impossible d'expliquer, encore moins possible à imaginer ou comprendre... Donc, pour survivre, je me dois de développer comme une contre-réalité poétique pour équilibrer l'occlusion ou la suffocation d'une vérité, MA vérité, sur laquelle l'art n'arrivera jamais à mentir. Et mon coeur se réjouit toujours de voir que l'on peut trouver de la magie dans du rien. Et si cette magie se manifeste dans l'anodin justement, imaginez ce que ce serait si elle agissait à grande échelle... Pour ce faire, il faut peut-être atteindre une masse critique de gens attentifs qui gardent les yeux grand ouverts devant tout ce qui se passe, tant dans l'univers de l'âme humaire, que dans le domaine du supposé ''inanimé''... Et si, les livres qui tombent, les vases qui se décrochent et se fracassent, n'étaient là que les mots, le vocabulaire du chi cherchant à être lu, cette énergie qui circule dans toute la vie, depuis notre respiration jusqu'à la vapeur de la bouilloire, en passant par la chevelure n'en faisant qu'à sa tête de mes majestueux fils, le rire de mon père emplissant la pièce (et dont c'est l'anniversaire aujourd'hui ! bonne fête mon beau popais !!) ou encore une flamme amicale. D'ailleurs, j'ai remarqué que deux coeurs en chaux, initialement équidistants sur le manteau de foyer, s'étaient rapprochés (au point de maintenant se toucher) lors de ce déplacement d'énergie... hmmmm, qu'est-ce que cela peut-il bien signifier ou présager ? En attendant de découvrir, je les laisse ainsi, dans leur proximité.

Soyons attentifs à toute cette effervescente existence, apprenons à décoder les sagesses dormantes qui peuvent nous aider à surmonter de grandes impasses, et devenons fluents en chi !

Comments

Popular Posts