Tenir maison




Dimanche matin, lever, café, et les feuilles dehors, balayer. Car demain, c'est la collecte du ''compost'' ou déchets de jardin, et mes deux conteneurs sont presque remplis à craquer. Et ce n'est qu'aux deux semaines, et on est l'automne. Vite, tout accomplir avant de partir pour l'hôpital où pour la journée, je suis de garde. Je dégage un deck, j'ai pas le temps d'en faire plus, donc je donne comme tâche à Bibi de faire le reste. Je regarde le toit ''Sisyphe'' car là aussi, le balayage sera à refaire... et que dire de l'eau à drainer dans les coins quand il se mettra à pleuvoir cet hiver... Parlant d'alerte d'inondation, j'entends le robot de la piscine. Je décide d'aller jeter un coup d'oeil, juste afin de m'assurer que le sac en filet n'est pas saturé de feuilles... Et tel n'est pas mon désarroi de constater que le robot fait du surplace... Il n'est pas au fond où il devrait se trouver, mais en surface ! Il doit y avoir trop d'air dans le sac. Je décide donc de le vider. Comme il est en marche, je me fais tout éclabousser. J'ai pas le temps de me changer...

J'arriverai à l'hôpital et ma montre indiquera que j'ai déjà deux milles pas dans le corps. C'est pas étonnant, avec tous les va-et-vient dans cette grande maison, et avec toutes les tâches interminables à faire... et les problèmes à essayer de régler de tous bords et tous côtés, à commencer par ce maudit fourneau Jennair qui était ben fancy quand j'ai emménagé mais que là je commence à exécrer... Pour, je crois bien, la quatrième fois, il se met à disjoncter. La première fois, il avait attendu le milieu de la nuit pour se mettre à faire un bruit discordant de piano mal accordé, tout droit sorti du film Shining et ce, à répétition. Au lever, c'est une moi assez mal réveillée et maussade qui avait fait le constat macabre d'un message d'erreur. Mais quelle chance, couper le courant dans la console dehors avait suffi. La deuxième fois, cela n'avait pas fonctionné. Il avait fallu passer un terri-cloth sur la console digitale (eh que j'haïs ça moi, le concept de ''touchpad''). La troisième fois, cela avait nécessité un essuyage et reboot (dehors) plus long. Et je dois aussi préciser que c'est super malcommode car il s'agit d'une unité composée non seulement d'un four conventionnel mais également du four à micro-ondes. Ce dernier est utilisé plus d'une fois par jour dans cette maison. Ne restaient donc que le grille-pain et le poêle pour réchauffer des trucs à manger... 

Après quelques jours OFF, j'avais pu remettre le tout en marche. 




Donc, ce matin-là, avant de partir pour ma garde, j'ai dû me résoudre à faire une randonnée jusqu'au côté de la maison pour remettre le bouton de four dans la console à ON. Mais le signal d'erreur (et autant dire, message d'horreur) réapparaissait et le four ne fonctionnait pas. Donc, je dus retourner en randonnée jusqu'au côté de la maison et remettre encore une fois (et ce, pour une durée indéterminée) à off, et solliciter ma créativité culinaire qui commence à être fatiguée pour arriver à faire des suggestions de repas-santé à mon étudiante pour le dîner.

Pourquoi je m'acharne à ne pas faire venir un préposé de Jennair pour le faire réparer ? Parce que ce four vaut sans doute 3000$ et il pourrait m'en coûter apparemment près de la moitié de sa valeur pour le faire réparer. N'oubliez pas que j'assume tout cela seule, en tant que femme célibataire dans un monde conçu pour une vie domestique à deux... We live in a partnered world, hélas. Et quand c'est l'ordinateur ou la dimension électronique le problème, cela tend à augurer plutôt mal. J'ai déjà suffisamment de grosses factures comme c'est là. Et qu'est-ce qui me dit que je pourrais faire confiance à une ''réparation'' d'un défaut invisible... Et combien de temps le four serait fonctionnel jusqu'au prochain bug ? En plus, qu'est-ce qui me dit que c'est pas à cause de cette foutue obsolescence programmée ?? Bref, je ne fais pas du tout confiance au concept. Si cela avait été de moi, je n'aurais pas choisi un tel four. Mais il y était quand j'ai emménagé.

Le style de four (maintenant ''vintage'') de mon enfance me manque tellement ! Tsé, celui qui fait un petit bruit de grincement quand tu l'ouvres, qui a le poêle sur le dessus, et dont la température se sélectionne  à partir de boutons tridimensionnels, et non pas ce foutu touchpad au voyant lumineux qui disparaît et ensuite ne réapparaît que pour me narguer avec son message de malédiction ! Car oui, je pense bien qu'il y a un mauvais sort sur ce genre d'électroménagers... Je vous ai même pas encore parlé de mon lave-vaisselle capricieux, je crois qu'il est bipolaire ou psychotique. Trois fois sur quatre, lui aussi émet un message d'erreur ! Avec un bruit aigu super aversif !!! Cela se produit quand il interrompt son cycle avant le drainage (mais j'ai trouvé le remède: après 2 h du matin -pas avant, j'ai essayé !), il suffit d'appuyer sur la touch ''cancel'' une seconde fois et dès je vois apparaître le 0:02 (durée du drainage), je referme la porte et le tour est joué ! 




Et maintenant, en ce qui concerne le four réfractaire, comment je vais régler le problème ? La résistance. Oui. Devant cette tendance à l'électroménager digital et mystérieux, je résiste. C'est assez. Je reprends le contrôle de mon chez-moi. La Hestia en moi refuse, dit non. Je reprends les rennes de l'infrastructure de ma chaumière et je tiens mes choix, mes décisions comme je tiens maison...

Et la décision en question, la solution s'est arrêtée sur un adorable four à micro-ondes de 80 dollars. Il est blanc. Tiens, j'ai toujours rêvé d'une cuisine blanche, d'une voiture blanche... Cela draine moins mes énergies que l'ubiquitaire noir ! Et à moins de cent dollars, c'est pas mal moins disproportionné comme dépense que de faire venir le gars ou la fille de Jennair, n'est-ce pas ?

Pour ce qui est du four tout court, je pense investir dans un grille-pain four sous peu. Pas trop imposant, juste assez pour mettre des patates ou une petite pizza. Compact comme ce splendide micro-ondes Nostalgia. Pour l'instant, cela ira. Et si jamais je redéménage, je repartirai avec ces trucs portables au lieu de l'encastré traître... J'ai eu ma leçon comme tenancière de maison !!!





Comments

Popular Posts