Touche d'humour pour Noël
Il y a sans contredit une grande place pour le rire à Noël. Quand le contexte s'y prête, c'est même bien de ne pas trop se prendre au sérieux, ce qui favorise aussi l'aspect ludique et donc, allège certaines interactions, dissipe les lourdeurs ou malaises potentiels. Il suffit de penser à certains cadeaux qui visent à taquiner leur destinataire.
La révélation humoristique de mon Noël cette année est une gracieuseté de mon voisin Tony. Je crois avoir déjà fait mention de ce talentueux et créatif individu dans l'un de mes blogs précédents. Tony a un aménagement paysager impeccable. Il est un jardinier hors pair et ses décos saisonnières me font frémir d'envie chaque fois que je passe et repasse devant sa belle maison au coin de la rue lors de ma marche quotidienne. Il est tellement dévoué dans la création d'une ambiance festive et l'embellissement des environs qu'il s'acharne à planter des bulbes de tulipes sur les poteaux près du club de golf même s'il sait que les chevreuils mangeront les fleurs.
Il commence à installer sa tonne de lumières des semaines à l'avance pour les fêtes d'hiver. C'est comme un emploi à temps plein que de rester fidèle aux célébrations de tout le calendrier.
Mais cette année, franchement, il s'est dépassé. Son arbre de Noël décoré de mini bouteilles de vodka trouvées un peu partout dans le quartier (''elles sont partout !!'') et de balles de golf égarées est épique. Si bien que non seulement j'en ai rajouté 5-6, mais j'ai invité mon père à faire sa part lors de sa visite.
Et comme mon étudiante Bibi et moi avons parfois le même humour sombre, on a décidé de voir si notre idée allait avoir pour résultat de choquer un peu ceux qui tiennent encore vraiment à croire au Père Noël: on avait planifié de mettre une ardoise sur le squelette de décoration d'Halloween encore près de la porte d'entrée et d'y inscrire ''Santa had a stroke'' ou quelque chose dans le genre pour avertir les gâtés consommateurs matérialistes de ce monde que leurs cadeaux allaient avoir un délai de livraison, si même les lutins de l'entrepôt de Papa Noël avaient eu le temps de les shipper avant la tragédie. Mais j'ai laissé tomber ce plan, ne voulant pas indigner les voisins, et j'ai plutôt préféré faire place à l'ambiguité. Laisser place à l'interprétation nous permet de nous libérer de la responsabilité de froisser les gens qui voient leurs fantaisies de magie de Noël ébranlées. Quand on y regarde de plus près, on peut se dire que cela fait partie du décor ou de la scène créée par Tony, et ainsi, imaginer que s'il y avait un écriteau pour décrire cette intéressante sculpture, on pourrait y lire ''identité enfin révélée du mystérieux buveur de bouteilles de vodka format cabine pour équipage d'avion''.
![]() |
| Notre façon de supporter l'initiative de Tony pour transmuter les rebuts. | |







Comments
Post a Comment