Equinoxe d'automne
Vendredi dernier, je recevais des amis à souper. Ce sont des amitiés qui se sont développées dans la dernière année à la piscine du complexe ou' habite mon compagnon. Ces gens charmants ont suivi toute mon épopée alors que je devins propriétaire de maison il y a quelques mois à peine, et tous partagèrent allègrement mon enthousiasme.
J'ai toujours aimé recevoir et je viens d'une lignée particulièrement hospitalière. Le fait que ce soit à La Maison des Enchantements et la première tablée pleine (six au total) depuis mon emménagement était des plus significatifs.
Mais pour tout avouer, je n'avais pas la tête à cela. Mon chum avait initié le souper car lui, son ami et son fils allaient jouer au golf en après-midi (et le club est à deux minutes de chez moi) et il estima qu'il s'agissait d'une occasion parfaite pour eux de voir ma maison dont ils avaient tant entendu parler. L'épouse de son ami et une autre faisant partie de notre "bande de la piscine" étaient incluses. Je m'entends très bien avec tout ce beau monde. J'étais juste fatiguée, et en plus j'avais à peine fermé l'oeil de la nuit. Je craignais donc de ne pas me sentir en forme, de "ne pas être dedans" et cela m'angoissa. Et je travaillais jusqu'en milieu d'après-midi en ville, ce qui me coinçait quelque peu, moi qui voulais passer l'aspirateur, dégager le tsunami de paperasses sur la table dans la salle à dîner, balayer les marches extérieures et préparer des fromages, pain baguette et items à salade (les golfeurs s'occupaient d'apporter de la pizza du club).
Puis, je réalisai la période de l'année... je décidai de réfléchir sur la signification de l'équinoxe d'automne. Je me souviens de mes leçons de géographie du secondaire, de la définition de solstice et d'équinoxe, mais je ne commençai qu'à vraiment m'intéresser à l'aspect cyclique de nos planètes au cours des dernières années, me sentant inspirée par ceux qui disaient célébrer le solstice d'hiver, par exemple.
J'ai senti qu'il y avait quelque chose d'apaisant dans l'idée de cet équilibre qui se manifeste dans cette boîte de calendrier avec la nuit et le jour d'une durée égale. Le yin de la nuit et le yang du jour en parfaite harmonie. La pause, souvent oubliée, négligée, entre l'inspiration et l'expiration. J'ai donc décidé d'accueillir cette pause sous la forme d'un souper en bonne compagnie. Moi qui manquais d'inspiration ces jours-ci, je la retrouvai en portant attention autour de moi, en invitant les idées à se manifester, ce qui m'amena à confectionner des petites arrangements tous simples mais chaleureux: serviette orange, branche de romarin de ma cour, et mini-ardoise personnalisée.
L'automne invite aussi à célébrer les récoltes. Moi qui n'ai aucun talent pour travailler la terre, je dus me réfugier dans une symbolique et amener ce paramètre à un autre niveau. Que récoltons-nous tous de façon spirituelle? Les enseignements de vie. Les leçons. Un accès à une sagesse et un savoir profonds.
La nature nous rappelle l'aspect cyclique de la vie, et les cycles sont soulignés par des traditions, lesquelles nous aident à accéder la pleine conscience, la gratitude, les liens sociaux, et ainsi à mieux vivre.
La soirée fut agréable et je fus même déçue que les invités partent si tôt (à peine 20:00... et c'est plutôt la tendance dans ce coin du monde, c'est donc un peu un choc culturel pour moi qui ai été entraînée à "veiller" dans les soirées québécoises depuis mon enfance). Mais j'éprouve de la gratitude pour ce moment qui m'aura fait faire une pause et engendré des réflexions qui se poursuivent, alors que je cherche toujours à équilibrer les polarités, tels les éléments divins féminins et masculins en moi, les aspects lunaires et solaires, dans une danse entre yin et yang harmonieuse. Notre âme invite bel et bien à un équinoxe de tous les instants...
Comments
Post a Comment