Crash post-Noël, janvier ou le mois des commencements


Mitaines qui dégèlent sur les calorifères après des heures à modeler des créatures de neige, retailles de papier d'emballage près du sapin, rigodon et musique avec cuillers qui remplacent Les Anges dans nos Campagnes, restants des fêtes trop sucrés, état post-boulimique de Ciné-Cadeau, et le quotidien qui ressemble à une maison de poupées désertée par ses invités bruyants... voilà des réminiscences de l'enfance qui précèdent le rien d'un long mois de 31 jours. Et ce rien relatif, quand il fait froid, humide et encore noir tôt, c'est dur pour le niveau énergétique et la motivation.

C'est inévitable, chaque année je me sens à mon plus bas dans ce mois qui pourtant, selon son origine (venant de Janus, le dieu Romain des portes et des débuts), devrait être porteur d'espoir. Je me sens fatiguée à toute heure du jour: dès le matin en me rendant au travail (même si j'ai dormi un solide neuf heures), en plein milieu de l'après-midi, et tôt après le souper, alors que j'ai encore tant à faire (comme ranger les affaires de Noël, et c'est toujours plus long que les sortir, car avant de les ranger il faut les organiser !). Même le feu dans le foyer que je tente d'allumer a la misère à pogner !

Je suis en retard dans mon écriture: de mots de remerciement, pour mon blog, pour mon article dans le magazine de la société (alors que je suis habituellement en avance).

Est-ce occasionné par le prix qu'il faut payer pour avoir procrastiné en décembre ? Et donc, toutes les tâches négligées pour prioriser les fêtes nous rattrapent et, dans un dénouement vengeur, se sont même multipliées ?

J'ai déjà un petit voyage organisé pour une fin de semaine vers la côte (cadeau avec délai de mon chum pour anniversaire), une retraite d'écriture à la maison des enchantements, quelques cours à donner, dont un à la prison de Vacaville ou' j'ai commencé mon bénévolat, mais je doute que ce soit suffisant. Si vous avez une formule magique pour non seulement survivre ce mois, mais pour aussi s'épanouir, faites-moi signe s'il vous plaît ! 

Peut-être qu'il me faut ouvrir les portes de mon esprit petit à petit, sans rien forcer, et juste attendre de voir comment ça vient, et le meubler une pièce à la fois, comme cette maison de poupées offerte par ma tante et que je n'ai pas encore meublée. Ou tout simplement me réchauffer le coeur en repensant à mon temps des fêtes formidable en attendant de faire une version estivale de la thématique développée le mois dernier. Et surtout, prendre le temps de m'arrêter pour me laisser remplir de toute cette gratitude pour tous les moments et liens précieux que j'ai savourés le mois dernier.




Bonne Année 2024 ! Je vous souhaite une bonne santé et l'expansion de votre conscience à travers toutes vos expériences. Et que cet élargissement de votre réalité et compréhension de la vie soit tissé de joie, de sérénité, de lumière et d'amour.


Comments

Popular Posts