Délicats réglages


Chambre ''Pleine Lune''



Une maison, c'est vraiment comme un enfant. Il faut en prendre soin et l'aimer beaucoup. Il faut décoder ses moindres grincements, craquements pour éviter de l'aggraver. Il faut l'aérer, la laver, la combler d'une joyeuse présence. Il faut y faire circuler le chi en évitant les accumulations. Et chaque maison a aussi ses fragilités, ses portes qui ferment mal, les articles de cuisine à utiliser pour ceci mais non pour cela. J'ai habité chez une tante pendant un an et j'ai appris les réglages de sa belle maison. Ce n'était pas difficile à respecter car j'ai un peu la même approche (par exemple, des ciseaux de cuisine doivent rester dans la cuisine et sont réservés à l'usage d'une cuisine, comme couper un sac de pâtes, et non des ongles d'orteil ou des cheveux par exemple !).

Si je passe en revue ma maison, après maintenant un tour de calendrier complet sous son toit, je peux penser à une dizaine de choses qu'il me faut faire d'une certaine manière pour en assurer le fonctionnement écodurable et optimal. J'essaie d'éviter d'utiliser l'air climatisé, que je déteste. Pour survivre les chaleurs, je vais au sous-sol dans une chambre qui n'est jamais suffocante, près de mon citronnier ou' il y a souvent une brise même au plus fort de l'été, ou dans la piscine si je n'ai pas à travailler. Je ferme toutes les fenêtres avant midi si la journée s'annonce très chaude, et le soir j'ouvre les fenêtres et active la fan de maison. J'adore quand l'air du dehors circule au dedans.

Je squeejee ma douche, mais je ne m'offusque pas si mes invités ne le font pas. J'aime tout simplement développer des habitudes qui sont un entraînement à une forme de discipline de vie et qui sont comme un cross-training pour d'autres habitudes pour lesquelles je tends à avoir une difficulté récurrente, comme faire mon lit ou passer la soie dentaire.

Depuis quelque temps, je garde un pichet dans mon évier de cuisine, de sorte que quand je rince des fruits ou des légumes, je peux réutiliser l'eau afin d'arroser mes beaux bambous extérieurs. Même chose lors de la douche: comme ça prend environ une minute pour qu'elle soit à la bonne température, je recueille l'eau avant qu'elle ne soit chaude et je m'en sers pour l'arrosage tant extérieur qu'intérieur. Quant à la vaisselle, je ne la lave pas avant de la laver ! Je la dépose aussitôt dans le lave-vaisselle (sauf les planches de bambou ou couteaux à manche de bois) sans besoin de la rincer (il y a bien assez qu'il me faut parfois la re-rincer après le lavage, quand un résidu salé reste collé parce que la machine est capricieuse et ne draine pas, ce qui arrive 50-75% du temps).

Parlant d'évier, ce contenant presqu'aussi large que celui d'un restaurant et qui développe son propre écosystème: j'y fis une trouvaille étonnante la semaine passée !




Voilà donc un superbe rappel du symbole puissant de résilience, comme le pissenlit dans la fissure de ciment du trottoir ! J'ai mis en terre ce petit bout de verdure mais je ne suis pas sûre qu'il prenne. L'évier et la brosse font un meilleur boulot que moi en ce sens. Et rassurez-vous, cette brosse ne sert pas à autre chose que de frotter le fond de l'évier !

Une section de ma cuisine près de la fenêtre ouest devient très chaude en fin de journée, aussi je ne peux laisser de chocolats ou quoi que ce soit qui fondrait à cet endroit.

En après-midi, parce que le rideau ne couvre pas toute la surface de fenêtres trapézoïdales, une lumière intense plombe sur mon divan bleu, que je recouvre alors d'une couverture pour en prévenir le pâlissement.

Dans le garage, il y a des fluorescents mais je trouve de telles lumières très agressantes donc l'allumage en est proscrit. Le soir, ailleurs dans la maison, j'ai une préférence pour un éclairage tamisée, donc j'allume de petites lampes plutôt que les globes du plafond trop intenses. Je n'ai pas de sécheuse ni le câble. L'internet est dans le foyer nord et donc fait en sorte que la réception est parfois sous-optimale à l'autre bout de la maison.

Je ne laisse pas de mobilier extérieur dehors l'hiver car la pluie le ferait rouiller, sauf une chaise. Quant à son coussin, je dois le rentrer le soir même l'été car des genre de prunes de chez le voisin se fracassent dessus et risquent de tacher le gris du siège.

Il faut arroser mon citronnier aux deux jours.

Si vous entrez chez moi, je vous demanderai d'enlever vos souliers pour deux raisons: je déteste faire le ménage et je veux m'assurer que je peux encore manger toute nourriture qui tombe sur mon plancher de cuisine ! Et il y en un endroit spécifique pour déposer une valise (surtout pas sur une couette blanche) pour des raisons semblables.

Voilà, maintenant vous connaissez à peu près toutes les actions en coulisses qui font en sorte que l'on continue de se sentir bien dans mon royaume enchateur !

Quels sont les réglages de votre maison ? Que vous faut-il spécifier chaque fois que quelqu'un doit venir tenir maison pour vous en votre absence ?


Bon premier anniversaire, Maison des Enchantements ! Il y a un an, environ à cette date, je me tenais à cet endroit, un beau citron de mon citronnier à la main, profondément émue de ma nouvelle acquisition et reconnaissante envers cette nouvelle étape de vie riche en possibilités !




Comments

Popular Posts