La couleur comme ancrage: point de départ pour l'art
Un désert d'inspiration ces dernières semaines, j'ai traversé. J'étais au désespoir. Ma créativité, c'est sans doute ma plus grande source de résilience, car elle est en principe inépuisable et indérobable. Me forcer à dessiner, moi qui pourtant trouve refuge dans l'esquisse depuis toujours, ne fit qu'empirer les choses. Généralement, une fois lancée, je retrouve plaisir à l'activité qui m'absorbe alors complètement. Mais cette fois-ci, rien n'y fit. En fait, c'est comme si mes mains n'obéissaient plus à mon intention logée dans mon cerveau. Je n'arrivais plus à reproduire l'image choisie, que ce soit une illustration de déesse aux couleurs vives, ou une photo de mon fils, dont la version initiale dessinée n'était pas à mon goût. Mais comment celle-ci put-elle s'avérer encore plus pitoyable ? J'ai eu l'impression de régresser, comme ce moment d'humiliation répété où, alors que j'étais externe en gynécologie et obstétrique, je n'arrivais plus à ''trouver le col'' lors de l'examen au spéculum, moi qui, pas si longtemps auapravant, en avais réussi un grand nombre lors d'un stage en Afrique ! C'est comme perdre l'usage de la parole, ou ne plus se souvenir d'une langue autrefois maîtrisée. Bref, je vivais l'équivalent d'une aphasie au niveau des arts visuels... Les larmes coulaient sur mes joues... je vivais un deuil que je n'arrivais pas à mettre en mots... car pour moi, je dessine ce que je vois. Dessiner, c'est voir, et voir, c'est aimer...
Ou peut-être que dans mon cas le dessin est plus une technique qu'un art ? C'est souvent un stimulus externe qui va déclencher le processus, alors que l'écriture, sans doute mon mode d'expression artistique de prédilection, part souvent de l'intérieur.
Et une technique, comme pédaler un vélo, cela ne peut pas se perdre vraiment, non ? Toujours les joues traversées de fines larmes, j'entrepris de compléter un collage très simple (des coeurs de toutes sortes de couleurs et de tailles). Encore là, il y avait un blocage. J'étais dans l'incapacité à me décider quant à la composition.
J'ai renoncé, en proie à un profond découragement. Puis, quelques jours plus tard, j'ai enfin attaqué des boîtes avec des trucs de bricolage pêle-mêle afin de les organiser, dans l'espoir qu'un espace moins encombré autour de moi fût propice à un regain de créativité. J'ai eu une découverte qui fit germer une idée pour une autre forme d'art. Et le lendemain, lors d'une marche durant mon heure de dîner à la clinique du vendredi, un paquet de graines de mangeoires d'oiseaux attira mon attention:
J'ai immédiatement aimé la couleur du rouge-gorge, sa densité... Et je sais depuis longtemps que la couleur intense est un ancrage pour moi. Je ne peux tolérer trop de beigeur ou blancheur, il me faut une couleur éclatante quelque part, comme une porte, une tête de lit, des armoires, comme si la couleur était ponctuation.
Cet oiseau sur un sac de graines fut l'inspiration dont j'avais besoin. Son attrait me fit réaliser que je me mets peut-être de la pression, que le dessin, autrefois une activité agréable, était rendu une tâche car il y avait un but dicté par mon ego. Mais même si l'oiseau est un stimulus externe, je comprends qu'il faisait écho à un besoin intérieur. C'est donc dans cette direction que je suis allée pour mon prochain projet. Et le soir même je me suis amusée à le dessiner, pour le simple plaisir d'appliquer une couleur audacieuse sur papier.
Je vais continuer d'observer mais je crois bien que la couleur, cet ancrage pour mon regard, est un bon point de départ pour ma créativité. Cela semble bien parti, car durant cette même marche qui a mené à cette stimulante découverte, d'autres idées ont afflué.
Et plus j'y repense, plus je me dis que mon attirance pour la couleur orange n'était pas un hasard. Le fait que ce soit celle qui ait capté mon attention tient sans doute au fait que je me sens très connectée à l'élément feu ces temps-ci. Je filme le feu dans la cheminée, je m'endors sur le divan à ses côtés, c'est comme une présence... Oui, ce vivant sous la forme de cet élément devra faire l'objet d'un autre blog. En attendant, à mes crayons !




Comments
Post a Comment